Ma semaine commence le mercredi, quand paraît "Charlie Hebdo", dont la Gauche pourrait s'inspirer plus souvent quand elle a besoin d'argumentaires d'opposition convaincants.
Les éditos de Philippe Val, m'ont donné envie d'en savoir plus sur ses idées. J'ai donc commencé à lire son livre "Les traitres et les crétins" : facile à lire, drôle et éclairé, bref : réjouissant !
Extraits :
"Sarkozy est de droite [car] il pense qu'un peuple soumis à la justice divine coûte moins cher qu'un peuple revendiquant une justice terrestre"
"[La vie privée] est le lieu où s'expérimente la liberté individuelle. Dans une démocratie, le pouvoir doit être transparent et la vie privée, opaque. L'inversion des qualificatifs, ça s'appelle la dictature."
"S'il y en a encore qui pensent que la main invisible du marché finit par tout réguler et créer un ordre acceptable, ils devraient chercher un logement, ça les ferait redescendre sur terre."
"La xénophobie est une drogue. Un anesthésiant qui empêche de ressentir la responsabilité de chacun vis-à-vis des autres. Sarkozy est un dealer qui ne se fera jamais piquer par les douaniers. La merde qu'il vend pousse sur place."
(Allusion au bon et au mauvais cholestérol) : "Le mauvais poujadisme, le poujadisme de droite, celui qui fait du mal, il a horreur des Juifs. Tandis que le bon poujadisme, le poujadisme de gauche, celui qui fait du bien, il a horreur de l'état d'Israël."
"Confondre identité et culture est un contresens tragique. Car l'identité est un état, alors que la culture est un devenir. La culture porte en elle un universalisme dont l'heureuse conséquence est un affaiblissement de l'identité. Les identités, pour parler bref, commencent vraiment à nous emmerder."
"Ce qui définit le crétin, c'est qu'il est comme un poisson qui se croit malin en votant contre l'eau sous prétexte qu'il ne la trouve pas assez claire. Alors que le traitre, lui, préfère voter pour les filtres."