Agora de Désirs d'avenir en Picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pique-nique en Baie de Somme le 4 aout

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie Charlet

Sophie Charlet


Nombre de messages : 122
Age : 47
Dept-ville : 80 - Berteaucourt-les-Dames (près d'Amiens)
Date d'inscription : 15/07/2007

Pique-nique en Baie de Somme le 4 aout Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique en Baie de Somme le 4 aout   Pique-nique en Baie de Somme le 4 aout Icon_minitimeLun 20 Aoû - 23:02

Et voilà pour ceux qui n'y étaient pas (comme moi), vu sur le Blog:


Citation :
PICNIC DESIRS D’AVENIR PICARDIE
A l'occasion de l'anniversaire de l'abolition des privilèges

Sympathique réunion conviviale sur la plage du Crotoy avec des amis de Désirs d’Avenir venant de l’Oise et de la Somme. Nous regrettons l’absence de nos amis de l’Aisne.
Beaucoup de soleil, des tables très bien fournies en particulier un Morgon creillois… Donc victuailles et boissons à profusion mais aussi des échanges francs et sincères, toujours amicaux.

Citons :
· Accord sur la nécessité de maintenir une coordination régionale picarde et vers un forum DA PICARDIE rassemblant les forums de l’Oise et de la Somme … proposé à l’Aisne si activités des comités du 02.

· Si une certaine déception sur les résultats affleure, l’envie existe d’être toujours présent pour défendre une autre manière de faire de la politique.

· Désirs d’avenir a très bien répondu à cette manière de faire de la politique autrement mais l’attente est forte vis-à-vis de Ségolène Royal et la plupart des participants souhaitent maintenant -enfin- des initiatives précises et fortes de sa part. Nous espérons que la fête de la Rose de Melle apportera des réponses concrètes et précisera des horizons. Un point devra être fait au plus tard à la mi-septembre (après Melle et les universités d’été de La rochelle et des courants).

· D’un autre côté, il est demandé aux amis de Désirs d’avenir de se prendre en charge par eux-mêmes et non de toujours se lamenter en attendant quelque chose de quelqu’un.

· Quant au PS, le désenchantement est profond à la hauteur du sectarisme de son fonctionnement. Citons quelques qualificatifs entendus :
o sclérosé, sectaire, binaire, coupé de la population, des employés et des ouvriers, des gens modestes,
o pas du tout attractif mais tourné seulement sur lui-même et ses pratiques de clochers, fonctionnant avec une organisation dépassée et avec des moyens du 19ème, ne s’intéresse qu’à ses élus et reste un parti de notables, ne vit que sur des courants et des écuries présidentielles,
o aucune proposition, aucun horizon, aucune contreproposition ou alternative : un discours d’aigreur, aucun esprit positif, ne sait que s’opposer de manière vindicative,
o très faible niveau de formation politique des militants (on ne parle pas des « nouveaux militants à 20 EUR qui, eux, ont fait un geste fort et réfléchi en venant ou revenant),
o comportement sectaire, voire plus, contre ces nouveaux militants qui ont été, eux , très présents pendant les campagnes, (pour les amitiés socialistes, on repassera)
· Une remarque montrant bien le sectarisme d’appareil :
o Le black-out total sur l’Université de La Rochelle où les places ont été réservées à des « amis » : non ! le Parti ne doit pas être confisqué par quelques groupes.

· Ne pas oublier les milieux associatifs et syndicaux qui sont toujours présents et actifs sur le terrain. Une démarche commune devrait être organisée. On constate que de nombreux amis de Désirs d’Avenir sont naturellement aussi présents activement dans les associations et les syndicats.

· A propos des « rénovateurs ».
Toutes les initiatives sont intéressantes et doivent être suivies de près, même si on ne se fait aucune illusion sur ces quadras souvent seulement motivés par leur ambition et leur carrière…
Tous ont des qualités et ce qu’ils disent nous correspond.
Il est regretté que ces quadras ne soient pas aussi souvent issus de la société civile ou de l’entreprise. Après les enseignants, puis les fonctionnaires, on voit arriver les « communicants … Il est souhaité qu’ils soient davantage représentatifs de l’ensemble de la société française, sinon les mêmes défauts donneront les mêmes problèmes.
Mais surtout, on doit juger ces quadras (aux dents longues) non seulement sur ce qu’ils disent ou écrivent mais aussi et surtout sur ce qu’ils ont vraiment pratiqué pendant leurs campagnes électorales récentes, sur ce qu’ils pratiquent sur le terrain, dans leur fédération, organisant des courants comme des écuries personnelles et non comme des outils et moyens pour développer le socialisme. Donc espoir oui, mais aussi vigilance et on les jugera sur pièces, sur actes.
Pour nombre d’entre eux, et non des moindres, ils n’ont jamais reconnu positivement Désirs d’avenir ni au plan national ni au plan local (ou du bout des lèvres avant de retomber dans la chasse aux sorcières). Autant s’en souvenir et nous n’avons pas de leçons à recevoir d’eux qui ne pensent qu’à prendre le parti et avoir une forte représentation lors du prochain Congrès, ou en être …le Premier Secrétaire. Ils veulent la rénovation mais avec les mêmes pratiques que les anciens qu’ils critiquent. Non au nouveau parti sectaire.
Mais heureusement d’autres quadras se sont engagés, parfois plus tôt et toujours résolument aux côtés de Désirs d’Avenir et ils y sont encore, présents et actifs.

· Plusieurs présents ont été écœurés par la démagogie mise en œuvre au cours des dernières campagnes électorales. Démagogie tant à l’intérieur du parti qu’à l’extérieur. Inutile de citer les noms…
On doit pouvoir faire de la politique autrement. Les Français ne sont pas dupes et se détournent de ces démagogues. On n’est pas au PS et à gauche, pour de telles pratiques ou comportements.

· Les Municipales sont là et les listes déjà concoctées dans les arrière-boutiques : ce qui compte pour certains, ce n’est pas le projet, mais qui en sera...
· Attention à l’ « ouverture» avec ces listes concotées…
· Les Municipales devraient être pour nous un formidable baromètre pour voir si le PS veut vraiment changer de pratique politique : écouter les citoyens et mieux connaître leurs besoins et leurs souhaits, les impliquer dans le débat et dans la campagne,… C’est ainsi que les débats participatifs retrouvent toute leur place. Mais si on choisit d’abord la liste puis le projet et ensuite on fait la campagne, on revient aux pratiques anciennes comme s’il ne s’était rien passé… La politique ne se fait pas de haut en bas, mais l’inverse…
· A l’occasion des Municipales, on constate dans quelques grandes villes, la pratique de la séduction et du débauchage d’amis de Désirs d’Avenir par quelques potentats locaux. Comme quoi le débauchage n’est pas l’apanage que de Sarkozy. Et l’ambition existe à tous les niveaux…

· Finalement, la principale caractéristique de Désirs d’Avenir c’est le débat, encore le débat et toujours le débat pour faire changer les choses vraiment avec le peuple. Le débat avec la diversité, argumentée, des opinions. Le débat pour enrichir les autres et non les réduire à ses idées. Le PS, aujourd’hui, c’est le contraire.

Passionné et passionnant! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Pique-nique en Baie de Somme le 4 aout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de Désirs d'avenir en Picardie :: S'informer et discuter :: Infos et actus de Désirs d'avenir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser